Deux oiseaux se sont croisés, deux drôles d’oiseaux mangeant la vie à pleine dent et passionnés par le monde du livre et du magazine. Ainsi est née la maison d’édition Les Choucas. C’est avant tout une histoire familiale, une histoire de passion, de complicité, d’envie partagée de mettre en avant les auteurs régionaux et l’histoire régionale, d’amour de l’écriture et de l’édition.
Les Choucas ont choisi de faire leur nid en Seine-Maritime et de mettre en avant toutes les plumes qu’ils pourraient croiser. Sur le plan historique, l’édition se veut de traiter des sujets rarement abordés et touchant principalement l’ex-territoire de Haute-Normandie et de la Picardie, sans pour autant s’interdire quelques écarts. Sur le plan patrimonial, Les Choucas mettent en avant différents auteurs normands d’adoption, ou d’origine, qui leurs permettent d’agrandir leur catalogue et proposer aussi du polar, de la fantasy, des romans jeunesse ou de la botanique.
Soucieux de préserver le patrimoine régional, Les Choucas ont repris le magazine Batailles à son créateur qui fait valoir ses droits à la retraite.
Les Choucas s’associent aussi à l’association Les Choucas livres dans son programme de sensibilisation des collégiens de Buchy (Seine-Maritime) aux métiers du livre. La maison d’édition propose même d’éditer les meilleurs textes de ces jeunes.